Verre et flamme

Verre et flamme

Formée tout d’abord aux arts appliqués (ENSAAMA), plus spécialement dans le design d’objets en céramique, j’ai commencé à travailler le verre il y a 15 ans à la canne au CERFAV près de Nancy.

Le travail du verre à la flamme a très vite été pour moi une évidence: j’aime le détail, le décor, la couleur, l’indépendance que procure cette mise en oeuvre et l’infiniment petit: tout était réuni !

Je me suis formée petit à petit dans différents ateliers (Jean Pierre Baquère, Alain Villechange) qui ne pratiquaient pas la perle, ce qui m’a permis une grande liberté de création et d’expérimentation. Ce n’est que tardivement que j’ai appris les techniques traditionnelles des perliers.
Le travail de recherche, la façon d’appréhender le verre que j’ai eu au début de mon apprentissage m’ont permis de déconstruire ces techniques et d’essayer de les amener sous un angle différent.
Ma formation de designer m’a permis quant à elle une certaine recherche de la simplicité, éviter le superflu.
Mon travail est très influencé par le graphisme et l’illustration, il est empreint de poésie et ne refuse pas une touche d’humour.

Facebook
https://www.facebook.com/floriane.lataille
Catégories